Ce service regroupe nos savoir-faire techniques et financiers dans la recherche des causes, les études enquête-accident, les modélisations 3D et les études financières.
Recherche de causes
Il s’agit d’une composante essentielle de l’expertise tant pour comprendre techniquement un événement ou une défaillance que pour déterminer les responsabilités. Dans le but d’élaborer un avis éclairé et irréfutable concernant l’origine d’un événement (conformément à la norme NFX 50 – 110 : Qualité en expertise – Prescriptions générales de compétence pour une expertise), naudet a développé une méthodologie en mode projet fondée sur :
- L’enquête préliminaire, qui permet de recueillir, avec le client, constructeur ou utilisateur, le maximum d’information sur les circonstances du sinistre, les conditions de service, l’environnement, les sollicitations et l’historique des éventuels incidents antérieurs ;
- La corrélation de ces premiers constats et analyses par la mise en œuvre, si nécessaire, d’examens complémentaires en laboratoire satisfaisant l’exigence 5.10 de la norme NF EN ISO 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais, Rapport sur les résultats » ;
- L’analyse fondée sur l’approche 6M du professeur Ishikawa qui structure l’événement sous six aspects distincts (Matière, Matériel, Méthode, Main-d’œuvre, Milieu et Mesure) .
Simulations
Le numérique est une composante incontournable de l’expertise tant pour comprendre techniquement un événement que pour communiquer clairement nos analyses.
naudet s’est doté des techniques les plus avancées dans ce domaine, de l’acquisition d’imagerie à l’aide de scanners, au traitement de l’information et au dessin à l’aide du logiciel Solidworks de DASSAULT SYSTEMS, avec un module de résistance des matériaux, à l’impression 3D ou à la réalité augmentée.
- Le scanner 3D permet d’acquérir l’image tridimensionnelle d’un site sinistré, pour permettre son déblaiement rapide tout en conservant la possibilité de naviguer virtuellement dans le site sinistré et d’y mesurer des distances ou agrandir des détails. Associé à un auxiliaire de justice, il permet de “figer” la scène d’un sinistre pour conserver des preuves :
- Le dessin 3D permet de disposer d’un modèle numérique, support de réflexion, d’illustrations, ou de démonstrations. Il associe la clarté du schéma à la précision du détail :
- L’impression 3D à partir d’un dessin 3D permet de réaliser des maquettes à faible coût dans des délais rapides. Le maquettage peut venir en appui de sinistres complexes pour appuyer une théorie ou une démonstration.
- La réalité augmentée permet de superposer un modèle numérique à une scène réelle, permettant de reconstituer virtuellement une scène sinistrée.
Etudes financières
Notre équipe de 15 experts financiers a acquis une solide expérience en matière d’analyse financière dans la plupart des domaines de l’industrie et de la finance.
Savoir faire
Le savoir-faire des experts de naudet consiste à organiser rationnellement ces phases, en s’appuyant tant sur les compétences des collaborateurs du cabinet que celles de laboratoires et sapiteurs, pour converger le plus rapidement et le plus économiquement possible vers la cause et l’origine de la défaillance, et ses conséquences financières.